Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : Le nombre de prêts accordés dégringole, certains ménages modestes exclus du marché
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/07/2022 à 16:44

Le nombre de prêts immobiliers a diminué de 9 % entre avril et juin 2022 (illustration). (Pixabay / Schluesseldienst)

Le nombre de prêts immobiliers a diminué de 9 % entre avril et juin 2022 (illustration). (Pixabay / Schluesseldienst)

Selon les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le nombre de prêts immobiliers a chuté de 9 % et le montant des crédits a diminué de 12,5 % entre avril et juin 2022 par rapport à l'année précédente. Un phénomène qui s'explique notamment par l'exclusion de certains ménages aux revenus modestes de ce marché.

La production de crédits immobiliers a connu une nouvelle baisse au second trimestre 2022, après une diminution déjà constatée lors du premier trimestre. C'est ce que révèlent les chiffres publiés par l'Observatoire Crédit Logement/CSA cités par nos confrères de La Tribune .

Ainsi, entre avril et juin 2022, le nombre de prêts immobiliers accordés a diminué de 9 % tandis que le montant de ces crédits a chuté de 12,5 % sur cette même période par rapport à 2021. Au total, la baisse de la production a atteint 5,6 % en valeur et de 7,3 % en volume sur ce second trimestre 2022. Et ce phénomène devrait se poursuivre selon les spécialistes car la production de crédit pourrait afficher un recul de 15 % d'ici à la fin de l'année.

Des clientèles aux revenus supérieurs sur ce marché

« Il serait facile d'imputer la baisse de la production à la hausse des taux de crédits immobiliers. Mais, soyons prudents car les taux ont finalement progressé mollement au regard de l'inflation ou de la hausse du taux de l'OAT » (obligations assimilables du Trésor), a souligné l'économiste Michel Mouillart, professeur des Universités et conseiller scientifique de l'Observatoire.

Selon lui, la production de crédit diminue car certains ménages se retrouvent exclus de ce marché. « Les clientèles qui se présentent aujourd'hui sur le marché ont des revenus supérieurs » , a-t-il assuré. Le revenu moyen a ainsi bondi de 4,7 % entre 2021 et 2022 sur le marché du crédit, soit une hausse largement supérieure à celle du pouvoir d'achat des Français.

1 commentaire

  • 26 juillet 18:36

    Bien sûr, les banques deviennent précautionneuses sachant qu'il risquent de connaître une inflation importante et qu'ils devront couvrir à taux élevé le refinancement de leur emprunts à eux surtout sur des contrats négociés à taux fixes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires